fbpx
 
logo pierre Iso-Renov

Le respect du bâti ancien

Une bonne rénovation est une rénovation qui ne se voit pas. C’est ainsi que nous concevons nos missions de réparation de pierre de taille.

ouvriers Iso-Renov entrain de réparer des pierres de taille sur une façade

Le charme de la pierre

La pierre de taille est de moins en moins courante en construction neuve et il devient difficile de trouver des artisans capables de prendre en main la restauration d’une maison en pierre.

Avec quinze années d’expérience en tant que maçon spécialisé dans la restauration de monuments historiques, Xavier Rivaud, gérant de la société Iso-Renov, vous garantit un travail de qualité avec des matériaux traditionnels, dans le respect des techniques de restauration patrimoniale.

La restauration de pierre de taille

  • Remplacement de pierre gélive / fissurée / poreuse
  • Restauration de corniche, de chaîne d’angle, de pierre de gond…
  • Changement de linteau et d’appui de fenêtre
  • Création de dallages en pierre naturelle dure et de tous types d’ouvrages en pierre de taille

Un compagnon tailleur de pierre saura mener de A à Z le remplacement d’une pierre et faire en sorte que la restauration soit parfaitement intégrée à l’existant. Nous proposons également de réaliser manuellement des enduits traditionnels minces à la chaux aérienne parfaitement adaptés aux spécificités du bâti ancien. Seul ce type d’enduit constituera un traitement des remontées capillaires efficace pour conserver la capacité à évacuer l’humidité.

Nos techniques pour la restauration d’une maison en pierre

Afin d’effectuer dans les règles de l’art tous types de réparation de la pierre blanche sur des bâtisses traditionnelles, Iso-Renov s’appuie sur la parfaite maîtrise des techniques traditionnelles de compagnons tailleur de pierre passionnés par leur métier.

  • Traitement des pierres de taille avec un biocide neutre pour ne pas altérer le calcin, enveloppe protectrice invisible et naturelle de la pierre calcaire. Après une période d’incubation, un lavage basse pression est effectué.
  • Remplacement de pierres par une pose en tiroir.
  • Finition manuelle du parement à l’outil afin d’obtenir un pré-vieillissement naturel et d’harmoniser la restauration de pierre de taille avec le reste de la façade.
  • Greffes de pierre afin de remplacer un petit morceau et d’éviter de changer un élément complet.
  • Réalisation de joints de pierres en sable de pays et chaux aérienne avec finition manuelle à la brosse douce.
  • Application d’une patine ou d’une eau forte à base de pigments et chaux naturelle pour harmoniser un mur et protéger les pierres calcaires.

Les matériaux employés

La pierre de taille

Si dans l’antiquité les difficultés d’extraction ont d’abord fait de la pierre un matériau de prestige, les évolutions technologiques ont ensuite permis de l’utiliser comme base pour l’édification de murs. Si l’apparition du ciment lui a volé la vedette, il reste néanmoins des carrières de pierre calcaire qui permettent d’approvisionner nos chantiers de réparation de pierre de taille. Les blocs sont ajustés à la main sur le chantier.

ouvrier Iso-Renov entrain d'étaler de l'enduit chaux aérienne sur une façade ancienne

La chaux aérienne

Afin de vous proposer un rendu irréprochable et d’utiliser des produits 100 % naturels, Iso-Renov a fait le choix de travailler avec la chaux aérienne de la marque Weber qui est produite en France. Nos équipes maîtrisent toutes les techniques manuelles de mise en oeuvre de la chaux dans le cadre d’une restauration de maison en pierre.

sable de pays nécessaire au ravalement d'une façade en pierre apparente

Le sable de pays

Issu de gisements locaux, il permet de respecter les teintes des enduits et des mortiers de chaux nécessaires au ravalement de pierre apparente.

Les avantages de la chaux aérienne

Si c’est la pierre qui offre tout son charme aux maisons anciennes, elle ne serait rien sans la chaux aérienne qui la met en valeur et assure la cohésion des constructions et la protection des façades.

  • Haute résistance aux intempéries : les enduits et mortiers de chaux sont particulièrement résistants dans le temps.
  • Perméabilité: la chaux laisse respirer les murs et évite les désagréments dus à la condensation et aux remontées capillaires.
  • L’utilisation de la chaux offre un vaste choix de finitions et de coloris pour la restauration de la pierre.
  • La chaux limite le développement des bactéries grâce à ses propriétés antiseptiques et elle réduit l’encrassement du à la pollution.
ouvrier Iso-Renov qui répare une pierre de taille au lapidaire

VOUS SOUHAITEZ RÉNOVER VOTRE FAÇADE EN PIERRE ?

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et répondre au mieux à vos besoins