fbpx
 
logo patrimoine Iso-Renov

Restauration de mur ancien

Iso-Renov s’appuie sur le savoir-faire de compagnons passionnés par les techniques traditionnelles pour vous proposer des prestations de rénovation de bâtiment ancien dans les règles de l’art.

façade d'un bâtiment ancien à rénover

Le respect du bâti ancien

S’il bénéficie aujourd’hui d’une parfaite expertise, c’est qu’avant de devenir gérant de la société Iso-Renov, Xavier Rivaud a travaillé pendant quinze ans en tant que maçon spécialisé dans la restauration de bâtiment historique. Il a su transmettre à ses collaborateurs son exigence et sa farouche volonté de respecter la technique patrimoniale.

La restauration d’un bâtiment ancien, c’est avant tout comprendre comment il a été édifié et avec quels matériaux, afin de reproduire les gestes ancestraux qui permettent de gommer avec habileté les outrages du temps.

Les problématiques classiques

  • Vous souhaitez redonner son apparence initiale à une maison ancienne mal entretenue ?
  • Cloques, fendillement… Vous aimeriez mettre fin aux désagréments causés par l’humidité ?
  • Suite à une rénovation hasardeuse, un enduit ciment bloque la respiration des murs de votre maison ?
  • Salpêtre, moellons gelés… Vous cherchez une solution aux problèmes de remontées capillaires ?

Les techniques mises en œuvre

Quel que soit le type de travaux à effectuer, la rénovation d’un bâtiment historique ou d’une bâtisse de charme impose un véritable travail artisanal. Nos équipes utilisent exclusivement de la chaux aérienne qu’elles appliquent manuellement.

  • Enduits chaux grasse, charme et authenticité de la construction traditionnelle
  • Joints à pierre vue avec brossage pour un aspect rustique
  • Le badigeon sur enduit ou pierre de taille. Il permet une harmonisation esthétique du mur ancien. Il est respirant et protège le calcin qui constitue l’épiderme de la pierre.
  • Eau forte ou patine : plus diluées que le badigeon, donc moins couvrantes, ces deux variantes ont pour objectif de s’adapter à l’existant.

La chaux aérienne pour des enduits esthétiques et durables

Afin de vous garantir un travail soigné et un rendu esthétique irréprochable, Iso-Renov a fait le choix de travailler avec la société Weber, une entreprise familiale désormais propriété du groupe Saint-Gobain. Elle continue à proposer aux artisans exigeants des matières premières nobles et naturelles pour la rénovation de bâtiment ancien. La chaux aérienne permet de s’adapter à la richesse des enduits locaux ainsi qu’aux différents types de finition qui sont de véritables signatures régionales.

«Défiant le temps qui passe, la résistance de la tradition et le respect des règles de l’art en maçonnerie, les enduits en chaux aérienne s’imposent dans l’évidence pour protéger et embellir le bâti ancien» – Georges Weber 1901

Les avantages de la chaux aérienne

Ce matériau naturel est unanimement reconnu comme le composant essentiel dans l’ensemble des techniques de restauration du patrimoine ancien.

  • Souplesse : les enduits en chaux aérienne sont parfaits pour les supports maçonnés anciens et hétérogènes.
  • Perméabilité : la chaux favorise les échanges hygrométriques et laisse respirer les murs anciens qui sont sensibles aux remontées capillaires.
  • Finesse : ces enduits spécifiques sont peu épais et ils ne peuvent être appliqués mécaniquement.
  • Esthétisme: l’utilisation de la chaux est incontournable pour restituer la beauté d’origine des façades anciennes.
échafaudage plaqué contre un bâtiment ancien à rénover

VOUS SOUHAITEZ RÉNOVER VOTRE PATRIMOINE ?

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et répondre au mieux à vos besoins