fbpx
 
logo façade Iso-Renov

La rénovation de façade

Que votre façade soit en pierres, en parpaings ou en briques, seul un ravalement de façade à la chaux vous permettra de combiner qualité esthétique et pérennité de l’enduit.

ouvrier Iso-Renov entrain d'étaler de l'enduit sur une trame en fibre de verre posée sur une façade

Une solution durable pour le ravalement de la façade de votre maison

De nombreuses maisons, construites à partir des années 70 en parpaings de ciment ou en briques, connaissent des problèmes récurrents de dégradation des revêtements de façade. Quelle que soit la gravité de la situation, nous vous proposons de mettre en œuvre des enduits minces de réparation ou d’entretien en chaux aérienne. La tenue aux intempéries de ce matériau est supérieure à tout autre revêtement, en particulier aux crépis peinture qui se délitent et s’écaillent rapidement.

Le large choix de couleurs et de grains qu’offre la chaux aérienne vous permettra de conserver une façade personnalisée. Il est également possible de coupler cette intervention avec la pose d’un complexe isolant pour un ravalement de façade avec isolation thermique.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis de rénovation de façade.

Les problématiques classiques

  • Mousses, lichens… Vous aimeriez mettre fin aux désagréments causés par l’humidité ?
  • Fissures et microfissures sont souvent causées par les phénomènes de dilatation des différents matériaux présents sur une même façade (parpaings ciment, briques en terre cuite, moellons).
  • Fissures de structure qui apparaissent entre matières pleines et matières creuses ou près des angles des ceintures et des coffres de volet roulant.
  • Défaut d’étanchéité de l’enduit qui devient farineux.
  • Enduit trop étanche ou peinture qui bloque la respiration des murs et provoque des dégâts liés à la condensation.
  • Crépi soufflé suite à un mauvais décapage de l’enduit ou de la peinture avant application.
  • Défaut de pose : revêtement non compatible avec le mur – moellons trop riche en ciment – non-respect des températures – mauvais mélange des produits d’applications.
  • Peinture dégradée qui se décolle, fait des cloques ou contient des micro poches d’eau.

Notre technique de rénovation de façade

  • Toutes les traces de peinture sur les façades enduites doivent être décapées.
  • Application manuelle d’enduits minces de réparation ou d’entretien en chaux aérienne.
  • Renforcement des enduits avec des trames spécifiques en fibre de verre en fonction des typologies de fissures (structure, microfissures, faïençage).
  • Une dernière couche d’enduit de finition vient parfaire l’étanchéité des façades et apporte la touche d’esthétisme finale.
  • En cas de fort taux d’humidité, des arases étanches sont fortement conseillées. Dans l’ancien, elles sont réalisées par injection de résines étanches.
  • Pour les façades en pierre de taille, une recalcification s’impose souvent lors de la réfection. Les joints sont également retravaillés à la chaux.

L’utilisation de la chaux aérienne dans un enduit traditionnel nous permet de garantir le résultat en matière de teinte et d’aspect.

Les matériaux employés

La chaux aérienne : tradition et performance

Quinze années passées à rénover des bâtiments historiques ont donné à Xavier Rivaud, gérant de la société, le goût du travail bien fait et une parfaite connaissance des techniques d’enduit chaux. Nos équipes maîtrisent l’application manuelle qui seule peut garantir une mise en œuvre dans les règles de l’art des enduits à la chaux aérienne.

Afin de vous proposer un rendu irréprochable, Iso-Renov a fait le choix de travailler avec les produits Weber. Créée par Georges Weber en 1895, cette entreprise qui fait aujourd’hui partie du groupe Saint-Gobain propose des matières premières naturelles produites en France selon des méthodes traditionnelles.

schéma trame générale en fibre de verre

La trame générale en fibre de verre

Avec ses mailles de 4,5mm², elle est déployée sur l’ensemble de la façade et s’avère indispensable pour traiter les microfissures non structurelles (faïencage et microfissure et jusqu’à 3 mm).

schéma trame renforcée en fibre de verre

La trame renforcée

On utilise des bandes de 30 cm de large pour le traitement des fissures infiltrantes. Ces treillis de verre sont spécialement conçus pour supporter les tractions dues à la dilatation des matériaux et doivent être utilisés uniquement avec des enduits adaptés.

Les avantages de la chaux aérienne

Ce matériau noble revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à des propriétés qui en font une solution incontournable lorsque l’on veut s’offrir une rénovation de façade de maison qui dure.
Nos enduits spécifiques sont les plus fins du marché et s’adaptent à tous types de supports, y compris en rénovation de façade en pierre et en ravalement de façade d’une maison ancienne>.

  • Haute résistance aux intempéries : les enduits en chaux aérienne sont les remparts les plus efficaces qui soient.
  • Perméabilité: la chaux favorise les échanges hygrométriques et laisse respirer les murs.
  • Esthétisme: l’utilisation de la chaux offre une large palette de coloris et de finitions.
  • Propriétés antiseptiques : la chaux limite le développement des bactéries et réduit l’encrassement du à la pollution.
ouvrier Iso-Renov entrain d'étaler de l'enduit sur une façade

VOUS SOUHAITEZ RÉNOVER VOTRE FAÇADE ?

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et répondre au mieux à vos besoins